Ateliers des sessions
Nos ateliers
Nous vous proposons une série d’accompagnements répartis en 3 temps :
- Ateliers collectifs
- Interventions d’experts
- Suivi individuel
Les ateliers collectifs
Les cadres développent des compétences professionnelles tout au long de leur carrière. Malgré cela, par manque d’habitude le plus souvent, ils ont du mal à les exprimer clairement. C’est également le cas pour leurs atouts. Au cours de cet atelier, nous faisons le point individuel sur ces éléments afin de clarifier la situation de chacun. Sans oublier d’évoquer les points à améliorer.
Le CV est souvent un sujet de controverse. En effet, on peut rencontrer autant d’avis que de personnes rencontrées. Pourtant c’est à la fois, un élément incontournable de la recherche mais également un outil à l’importance majeure. Malgré cela, on ne lui accorde souvent pas l’attention qu’il faudrait (à la fois sur la forme et sur le fond). Quand on a une longue carrière, on a souvent plein de choses à dire et la difficulté est véritablement de faire le tri entre les informations essentielles et celles qui le sont moins afin d’avoir un document synthétique, clair, précis et surtout qui donne envie au recruteur de recevoir le ou la candidat(e). Car c’est bien là, l’unique finalité du CV. Cet atelier permet de reprendre tous les éléments et de créer un outil efficace de recherche.
Une période de chômage est régulièrement l’occasion d’une véritable réflexion sur la suite à donner à sa carrière : Une poursuite de l’ancienne situation (même poste, même secteur, contrat en CDI) ou l’ouverture vers autre chose (poste différent, secteur différent et/ou changement de statut).
Cet atelier donne l’occasion de réfléchir sur l’avenir et de déterminer ce que chacun souhaite réellement. Au travers d’un questionnaire qualifié, chacun va pouvoir identifier quelles sont les valeurs qui sont vraiment importantes (rémunération, statut social, environnement de travail, intérêt du poste…).
Finalement, cela permet d’ouvrir de nouveaux horizons et de parfois donner de nouveaux axes de recherche.
En participant à un jeu de rôle, où chaque participant va occuper, à la fois le rôle de recruteur et de candidat, chacun va pouvoir acquérir de nouveaux réflexes, de nouvelles postures, de structuration d’argumentation au travers de l’observation des autres participant(e)s.
Ces exercices permettent une prise de conscience sur les points à améliorer, car comme on a eu l’occasion de le dire, il est indispensable de s’entraîner pour devenir performant.
Une entreprise est un collectif où cohabite différentes générations avec des codes, des valeurs et des modes de fonctionnement différents. Afin d’atteindre les objectifs de croissance, tout le monde doit avancer dans le même sens. C’est un vrai défi, et d’autant plus, si l’on ne comprend pas ses collaborateurs. Cet atelier revient sur les grandes tendances de fonctionnement des différentes générations (Boomers, X, Y et Z). C’est un soutien clair au cadre « senior » pour mieux appréhender son « environnement » et son management des générations plus jeunes (Y et Z).
A l’issue des 6 semaines, c’est l’occasion de faire un bilan du parcours vécu par chaque participant(e).
Tour de table et témoignages sur les moments forts, les acquis, les points d’amélioration se succèdent donc. Cela permet à chacun d’envisager la suite (après accompagnement) avec le soutien du groupe.
Une questionnaire qualité est distribué qui nous permet d’évaluer concrètement les avancées des participants.
Intervention d'experts
Un intervenant extérieur à NEOSTART, expert dans son domaine, vient présenter cette alternative à la création de structure lorsque se présente l’opportunité d’une mission avec un statut d’indépendant. C’est un dispositif souvent mal connu de la part des cadres seniors et qui apporte de vrais avantages.
C’est régulièrement une belle découverte pour les participants.
Là encore, le représentant d’un cabinet de management de transition se déplace, afin de faire découvrir ce mode de travail assez récent en France.
Pour des cadres expérimentés, cela peut représenter une solution pour un retour à l’emploi.
L’objectif de cet atelier est d’avoir la vision d’un professionnel sur les processus de recrutement.
Cela démarre par l’analyse du CV. Les critères de choix, les méthodes du cabinet (job boards, LinkedIn…) pour trouver un bon profil sont étudiés. Pour les participant(e)s, c’est l’occasion de constater si les outils et la démarche de recherche est en phase avec les exigences du marché de l’emploi.
Par ailleurs, la problématique de l’entretien d’embauche est également évoquée à cette occasion.
L’intervenant, aborde au cours de cet atelier, toutes les possibilités de créer sa propre activité.
Car cela peut correspondre à une aspiration des cadres seniors de vouloir se lancer dans l’entreprenariat. Toutefois, comment s’y prendre, quels sont les risques éventuels sont autant de sujets qu’il est utile d’évoquer avant de se lancer.
Suivi individuel
Chaque situation étant unique, il est logique d’assurer un suivi individuel personnalisé. Chaque participant(e) bénéficie de trois entretiens au cours du parcours. L’un au début de l’accompagnement afin de faire un point de situation (difficultés rencontrées). Cela permet de déterminer les axes de travail prioritaires.
Le second a lieu en milieu d’accompagnement. Son objectif et de valider que les points de blocage ou qui posent un problème ont été levés et que le(ou la) participant(e) s’est remis(e) dans une nouvelle dynamique de recherche.
Enfin le 3ème, a lieu, tout naturellement, en fin d’accompagnement. Il permet de faire un bilan sur l’ensemble des actions réalisées, de pouvoir, le cas échéant, faire des ajustements et mettre en place une feuille de route pour la poursuite des recherches d’emploi.
Comme pour le suivi individuel, chaque participant(e) a droit a 3 entretiens avec un coach professionnel certifié. L’objectif de ces rendez-vous est de permettre d’évoquer avec ce professionnel de l’écoute et de l’accompagnement des blocages ou problèmes qui pourraient constituer des obstacles à l’atteinte de l’objectif de retour à l’emploi (perte de confiance notamment). La période de non-activité peut rapidement avoir un impact négatif sur l’image de soi. Il est souvent nécessaire de la restaurer et le coach peut vous y aider.